Au cycle primaire, l’enseignement accorde une grande place à l’expression orale, au mouvement, aux images et à l’élément artistique. Cet enseignement diversifié a pour but de toucher l’enfant dans la totalité de son être. En effet, l’enfant expérimente concrètement et par le langage imagé les différentes matières avant de les aborder par l’abstraction. Il vit ainsi des expériences profondes par le geste et le sentiment, avant d’élaborer dans sa pensée des concepts. Cette manière d’enseigner, portée par l’enthousiasme de la découverte, nourrit la joie d’apprendre. Chaque jour, les élèves entendent un récit qui nourrit également leur imaginaire.
Au primaire, durant les cinq premières années de sa scolarité, l’élève est suivi par le même professeur de classe. Cet accompagnement propre à notre pédagogie permet de créer une relation de confiance avec l’élève et ses parents. Ainsi le professeur connaît petit à petit les forces et défis de chaque élève de sa classe et peut, dans la durée, l’aider à se construire le plus harmonieusement possible. Ce lien privilégié permet aussi au professeur de classe de s’appuyer sur une autorité ferme et bienveillante, pour créer une ambiance de respect nécessaire aux apprentissages et stimuler la dynamique sociale au sein de la classe.
L’enseignement est pensé de telle sorte que le déroulement d’une journée de classe soit au plus proche du rythme naturel de l’enfant. Ainsi, chaque matin, moment où l’enfant est le plus disponible, le professeur de classe enseigne les matières académiques (français, mathématiques, histoire, sciences…). La même matière est étudiée sur une période de 3 à 4 semaines, permettant ainsi un approfondissement de la matière abordée et de s’exercer plus longuement sans se presser. De plus, le temps “d’oubli” entre deux périodes aide à l’assimilation des connaissances.
Le reste de la journée est consacré aux cours artistiques, de langues, de sport, d’eurythmie, de travaux manuels et à des moments d’exercices liés aux connaissances apportées en cours principal.
Les points forts de la première classe
À son arrivée en première classe, les défis majeurs de l’élève sont de s’adapter à un nouveau rythme, un nouveau groupe social et à un mode d’apprentissage différent. Les apprentissages formels commencent avec la découverte des lettres et l’introduction au calcul, de manière imagée et vivante. L’attention du professeur est orientée sur la formation du groupe, en veillant au rythme de travail dans la classe, à la mise en place de bonnes habitudes (savoirs être et savoirs faire) pour travailler en groupe.
Les matières enseignées
Français, calcul, anglais et allemand (dans une pratique orale), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels et eurythmie.
Thème des récits : Contes du monde.
Les points forts de la deuxième classe
Une nouvelle dynamique se met en place en deuxième classe. Les élèves affichent une confiance croissante qui se fonde sur le lien avec le professeur de classe et les camarades, ainsi que sur les bonnes habitudes de travail en commun posées en première classe.
Les apprentissages se poursuivent avec la découverte des sons qui mènent à la lecture, et l’approfondissement du calcul, notamment avec les tables de multiplication.
Les matières enseignées
Français, calcul, anglais et allemand dans une pratique orale, dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels et eurythmie.
Thème des récits : de la fable aux histoires d’animaux, et, en polarité, des légendes consacrées à des individualités ayant réussi à s’élever vers un idéal (François d’Assise, Mandela,…).
Les points forts de la troisième classe
Les enfants de troisième classe arrivent à un moment important de leur évolution intérieure, à une prise de conscience plus claire d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Les nouvelles matières abordées ont pour but de faire écho à ce changement intérieur.
Les matières enseignées
Français, calcul, découverte du monde (l’agriculture : du grain au pain, les métiers et habitats traditionnels), anglais et allemand (dans une pratique orale), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels et eurythmie.
Le voyage à la ferme
En troisième classe, en lien avec l’étude des métiers, les enfants partent une semaine à la ferme, afin de découvrir ce monde que beaucoup n’ont plus la chance d’approcher, et de participer à sa vie quotidienne : traite des vaches, semis, nourrir les animaux, …
C’est aussi pour certains, un premier voyage sans leur famille, une première étape essentielle sur le chemin de l’autonomie intérieure.
Thème des récits : Mythologie hébraïque.
Les points forts de la quatrième classe
En quatrième classe, de 9 à 10 ans, l’enfant vit encore ce changement intérieur parfois bouleversant qui peut le désorienter : il pressent qu’il porte en lui une force individuelle, qu’il ne connaît pas encore bien. Le monde et l’élève ne sont plus « un », l’unité se brise, à l’image des fractions abordées à cet âge. Les nouvelles matières proposées (géographie, zoologie) lui permettent de se lier de manière plus consciente à son environnement familier.
Les matières enseignées
Français, mathématiques, géographie, zoologie, anglais et allemand (à l’oral et à l’écrit), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels et eurythmie.
Thème des récits : les mythologies nordiques et celtiques.
À partir de la quatrième classe, un orchestre de classe est constitué.
Les points forts de la cinquième classe
La cinquième classe est une année d’équilibre, où l’élève peut ressentir une nouvelle confiance, tant dans sa vie intérieure que dans ses aptitudes scolaires. Au niveau des apprentissages, il est maintenant apte à assimiler des concepts plus complexes. Il a désormais de bonnes habitudes d’apprentissage et peut davantage travailler de manière autonome.
Au-travers des récits de fin de cours, les élèves découvrent les anciennes cultures telles l’Inde, la Perse, l’Égypte, la Grèce, et ils perçoivent les contributions que chaque culture a apportées à notre compréhension du monde.
Les matières enseignées
Français, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, zoologie, botanique, anglais et allemand (à l’oral et à l’écrit), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels, travail du bois et eurythmie.
Thème des récits : Les mythologies de l’Inde à la Grèce.
Le voyage de classe
La 5ème classe est l’occasion de faire avec les élèves un voyage de classe autour du thème de la botanique ; ainsi ils peuvent poursuivre ou approfondir les apprentissages sur le monde de la botanique, abordés en classe, au sein d’un environnement naturel.
NB : à compter de la rentrée 2024, la sixième classe est intégrée au collège (second degré) et les élèves achèvent le cycle élémentaire en cinq ans.
Les points forts de la sixième classe
En sixième classe, les élèves entrent peu à peu dans l’adolescence. Les signes du passage à la puberté deviennent visibles. Ils sont davantage présents à eux-mêmes, en proie à de fortes émotions qui peuvent varier très rapidement. Ils cherchent à comprendre les liens de cause à effet pour donner un sens au monde qui les entoure. Les matières scientifiques (astronomie, géologie, physique) soutiennent cette quête. Cela peut être une période agitée où les enfants testent les limites et expérimentent de nouvelles façons de s’exprimer.
Les matières enseignées
Français, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, astronomie, géologie, physique, anglais et allemand (à l’oral et à l’écrit), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels, travail du bois, jardinage et eurythmie.
Thème des récits : de Rome jusqu’au Moyen-âge.
Le voyage de classe
À la fin de la sixième classe, un voyage de découverte de la nature est organisé ; il permet aux élèves et au professeur de la classe, qui les a accompagnés durant plusieurs années, d’achever ensemble ce cycle. Le thème de ce voyage est souvent lié à un élément du programme de cette année de 6ème classe, cela peut être l’astronomie ou la géologie par exemple.
Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la Maternelle à la Terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12
Suite à votre demande, nous vous transmettrons un dossier à compléter et à nous retourner par mail, par la poste ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’école.
Sous deux semaines, un professeur vous contactera pour vous proposer un rendez-vous pédagogique, pour lequel la présence de l’enfant et de ses deux parents est requise.
Suite à ce rendez-vous, un des deux professeurs vous ayant reçus, vous informera de la décision du Collège des professeurs, vous confirmant ou non l’inscription de votre enfant.
Voir la grille des tarifs pour 2023-2024. Et les tarifs 2024-2025.
L’école, en collaboration avec le Fonds Educations Plurielles, a mis en place une caisse de solidarité pour octroyer des bourses aux familles n’ayant pas les moyens de payer tout ou partie de la scolarité. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter:
caissedesolidarite@ecole-steiner-verrieres.org
Vous pouvez aussi télécharger la correspondance des âges par classe
(n’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus sur la classe
où serait inscrit votre enfant suite à la modification de notre cycle élémentaire).
École Steiner Waldorf
62 rue de Paris
91370 Verrières-le-Buisson
01 60 11 38 12
Accueil de l’école
Le lundi – mardi – jeudi -vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
Le mercredi : de 8h30 à 12h00
Nous envoyer un mail
© 2023 Ecole Steiner Waldorf de Verrières-le-Buisson – Mentions légales & Politique de confidentialité