Le collège
à l'école Steiner Waldorf

En chemin vers l'autonomie

Pendant ces années de Collège, le jeune adolescent va connaître une profonde  métamorphose.
Des transformations intérieures et physiques qui s’accompagnent souvent d’une mouvance émotionnelle, jusqu’à retrouver un nouvel équilibre. Les jeunes de 13 à 16 ans quittent l’autorité de leur professeur de classe (de primaire) pour se mettre en chemin vers la leur, aidés plus particulièrement par 2 professeurs principaux.

Ils se tournent vers l’autre, vers le Monde, avec leurs propres forces. Ils questionnent davantage, mesurent, cherchent à comprendre. Leurs perceptions individuelles les conduisent vers une compréhension et une représentation du monde, non plus basée sur l’imagination et l’imitation, mais fondée sur de nouvelles capacités, de jugement et de penser. À travers plusieurs disciplines, l’élève va pouvoir se lier au monde, développer des connaissances et des savoirs faire, acquérir des méthodes et une organisation dans son travail, qui vise son autonomie.

Une équipe de professeurs spécialistes

Une équipe constituée d’une douzaine de professeurs de matière accompagne maintenant ces jeunes, afin qu’ils deviennent petit à petit responsables. À travers une matière, grâce à des compétences, chaque professeur ouvre aux élèves un champ d’expériences et de connaissances sur le monde.
Les professeurs accompagnent l’adolescent qui cherche ses motivations, ses valeurs propres. L’observation, l’investigation et l’expérimentation sont proposées à l’adolescent, afin de le confronter au monde, qu’il en fasse l’expérience et se découvre ainsi. Les professeurs viennent soutenir un processus d’autonomisation et d’individualisation, en donnant confiance à l’élève, dans ses capacités à chercher et à comprendre par lui-même.

Des expériences fortes

Pour chacune de ces années, de multiples ateliers artisanaux (couture, modelage, travail du bois et du cuivre, forge), divers ateliers artistiques (arts plastiques, musique, eurythmie), une pièce de théâtre, un stage bucheronnage et un stage agricole, sont au programme, auxquels peuvent s’ajouter, un stage de musique, une chorale et un orchestre ;  des projets interclasses et basés sur le volontariat, tout comme des échanges linguistiques individuels.
La volonté des élèves est orientée vers la création, la construction et la coopération. La vie des sentiments et des émotions est soutenue et portée à sa pleine expression par les Arts. Les forces de jugement et de pensée se développent au contact de la matière, et en expérimentant ils découvrent des « lois ». Au bout de ces 4 années, l’adolescent a acquis une certaine maturité physique et psychique, qui ouvre les portes du Lycée…

Le collège
classe par classe

Septième classe

Les points forts de la septième classe

Les élèves de septième classe peuvent faire preuve d’un bel enthousiasme face au monde, qui les met en éveil. Leur intérêt et curiosité les poussent à découvrir et chercher. À cet âge, se manifeste une capacité croissante pour la pensée logique.

C’est pour ces raisons que les élèves reçoivent leur premier enseignement en Chimie, cette année où ils appréhendent le monde à travers de grandes catégories (acide-base). En Sciences de la vie de la Terre, ils travaillent sur l’écologie à travers l’étude des animaux et des végétaux. En Français, ils expérimentent différents univers à travers l’étude de Contes universels.

Les enseignants proposent une approche des faits dans leur polarité. En histoire, avec les grandes découvertes, se distinguent l’Ancien Monde et le Nouveau Monde. En Mathématiques ils expérimentent les nombres relatifs (négatifs et positifs) et les bases de l’algèbre (équilibre de la balance).

La septième classe est une année qui pose les bases du travail au Collège.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, anglais, allemand, arts plastiques, musique, couture, travail du bois et eurythmie.

Huitième classe

Les points forts de la huitième classe

En huitième classe, les élèves grandissent fortement. Ils doivent faire leur ce nouveau corps, et se cherchent une nouvelle identité. Ainsi, le jeune adolescent remet en question ce qui a été mis en place autour de lui et éventuellement ce qui se pose devant lui. Là débute son chemin vers une individualisation.

Pour y répondre, le programme de la huitième classe propose par exemple une approche des grands bouleversements qui ont forgé notre monde (la révolution française). En mathématiques, les élèves travaillent sur les volumes des solides et font l’expérience de l’Espace, dans le but de les aider à concevoir le leur. Ils étudient aussi le corps humain ; à travers son anatomie ils comprennent ce qui le fait se mouvoir et à travers les organes, ce qui lui donne vie.

Une conscience à la fois plus globale et plus détaillée est développée sur soi et le monde, afin qu’ils puissent peu à peu prendre leur place dans ce monde.

Le projet Théâtre soutient bien ce processus de transformation.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, anglais, allemand, arts plastiques, musique, couture, travail du bois et eurythmie.

Les élèves peuvent désormais intégrer l’orchestre de l’école qui regroupe les élèves instrumentistes des classes 8 à 12.

ZOOM sur la pièce de théâtre de 8ème classe

Les élèves de huitième préparent une pièce de théâtre étudiée en cours de français. Ils participent également à la fabrication des décors, la création de costumes et la réalisation des affiches. Plusieurs représentations, ouvertes à tous, sont données à l’école.

Neuvième classe

Les points forts de la neuvième classe

En neuvième classe, le jeune est plongé dans l’adolescence subissant parfois beaucoup de sautes d’humeur issues d’un chaos émotionnel. Pour un grand nombre, leur corps amorce une étape de croissance plus lente et ils sont proches d’atteindre le maximum de potentiel physique. L’adolescent est souvent dans une phase de grande ébullition qu’il peut avoir du mal à maîtriser. Parallèlement, les élèves développent une pensée de plus en plus conceptuelle et abstraite.

Le fil conducteur, tout au long de l’année, est l’étude des phénomènes autant dans leur profondeur que dans leur couleur particulière. Les élèves s’exercent et développent des capacités d’analyse afin de fonder leur jugement. Ils vont ainsi travailler la comédie et la tragédie en Littérature, la dynamique thermique en Physique, le sens du beau en Histoire de l’Art,…

Du contraste émerge peu à peu la diversité des nuances. Un accent est mis sur les relations de cause à effet en regardant sous la surface des événements. L’investigation permet de mettre à jour les impulsions fondatrices de notre culture.

Afin de canaliser leur énergie de manière constructive des ateliers artisanaux sont proposés (cuivre, modelage, couture).

Les élèves sont pour la première fois notés.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique, chimie, science et vie de la terre, éducation physique et sportive, anglais, allemand ou espagnol, arts plastiques, histoire de l’art, musique, couture, travail du bois, travail du cuivre, modelage et eurythmie.

Les élèves peuvent désormais intégrer la chorale de l’école.

Les échanges linguistiques

À partir de la neuvième classe, les élèves pourront, après accord des professeurs, avoir des correspondants et participer à des échanges scolaires (séjour de l’élève français pendant plusieurs semaines dans une famille étrangère et accueil de l’élève étranger dans la famille française).

ZOOM sur le stage bucheronnage de 9ème classe

Les élèves partent en stage de bûcheronnage avec professeurs et accompagnateurs, pendant une semaine.

Les élèves sont immergés en pleine nature, généralement en hiver, abandonnant pour quelques jours téléphone portable, mp3, iPhone, radio, jeux électroniques, ordinateur … et transports en commun.
Pour la majorité d’entre eux, cette expérience sera une découverte d’un monde nouveau, un moment privilégié durant lequel l’élève peut se recentrer, mais aussi partager la vie en communauté, frictions et joies faisant partie du quotidien.
Ce stage est placé dans la scolarité à un moment où le corps se développe rapidement, où la force physique submerge parfois l’élève. Il lui permet d’utiliser cette force en la canalisant, la maîtrisant et en cultivant des gestes précis dont il pourra voir les effets aussitôt sur le terrain.
Socialement, ce stage renforce les liens entre les élèves qui vivent ensemble « 24 h sur 24 ». C’est aussi un moment de rencontre avec la nature qui leur permet de prendre de la distance avec le quotidien et de développer la maîtrise d’eux-mêmes.

Dixième classe

Les points forts de la dixième classe

Les élèves se libèrent progressivement du chaos de l’adolescence. Ils deviennent disponibles pour une observation objective mais empathique du monde et des lois qui le sous-tendent. Ils sont aussi davantage à même d’exprimer leur ressenti de manière mesurée et construite.

Ce nouvel équilibre permet à l’élève de relier consciemment ses perceptions à ses pensées. Trouver les lois du monde va permettre de fonder la confiance en ses capacités.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, allemand ou espagnol, arts plastiques, musique, tissage, forge, sculpture sur pierre et eurythmie. Initiation à l’informatique.

Le rendez-vous de dixième classe, bilan d’orientation

En cours d’année, un entretien réunissant l’élève, ses parents et deux enseignants, permet de faire un bilan vivant de la scolarité passée et d’envisager l’avenir. L’élève peut alors parler de ses projets et des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, comme autant de témoignages de son autonomie.

Stage agricole

En dixième classe, les élèves effectuent un stage individuel de deux semaines en milieu agricole, si possible dans une exploitation d’agriculture biologique..

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

Suite à votre demande, vous recevez un dossier de demande de rendez-vous pédagogique.
L’équipe enseignante vous contactera alors pour organiser avec vous ce rendez-vous.

Celui-ci est essentiel pour partager autour de cette pédagogie et rencontrer votre enfant.
L’équipe pédagogique vous confirme enfin l’inscription en fonction de cet échange et des places disponibles.

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Nom de l'enfant
Nom de l'enfant
CGV
Menu