Lycée Steiner Verrières
trois années pour s’épanouir et s’orienter

Notre lycée à pédagogie alternative est sous contrat jusqu’à la Seconde. Il comporte une classe de Première et une Terminale, et prépare au baccalauréat général. Le lycée Steiner de Verrières-le-Buisson propose des spécialités rares telles que Arts plastiques et Théâtre. La liste des spécialités se bâtit en fonction du nombre d’élèves et varie quelque peu chaque année.

Voir les résultats du bac

Approfondir son lien au monde, découvrir sa personnalité, développer une pensée indépendante

Au lycée débute pour les élèves une phase d’appropriation d’une pensée individuelle et autonome. Par le développement de cette capacité de jugement et de réflexion, l’adolescent établit une relation plus objective avec le monde qui l’entoure et prend conscience de ses propres possibilités.
Par la rencontre proposée avec des idéaux forts et des opportunités d’engagement, la quête identitaire propre de l’adolescent peut s’inscrire dans une relation constructive avec son environnement.
L’élève devient acteur des questions qu’il porte. Il  apprend à mieux se connaître et est encouragé à s’engager pleinement vers une autodétermination.

Le lycée
classe par classe

Seconde générale ou "Onzième classe"

Une année pour découvrir et développer sa personnalité dans un environnement qui appelle à l’engagement.

Les points forts de la onzième classe

La “Onzième classe” est placée sous le signe de l’analyse dans des champs d’observation de plus en plus large. L’enjeu dans ce processus indispensable de l’analyse est de cultiver une pensée mobile et vivante et de ne pas perdre le lien à la globalité. Il s’agit aussi de s’ouvrir aux différents points de vue dans les disciplines scientifiques, littéraires, artistiques et sociales. Ces expériences multidisciplinaires, soutenues par un stage en entreprise et un projet théâtral, vont permettre aux jeunes de reconnaître les lois à l’œuvre dans le monde et d’exercer leurs propres facultés de discernement. Toutes les disciplines étudiées contribuent à nourrir l’intérêt pour le monde et l’humain, en étudiant de plus en plus finement, des domaines de plus en plus larges.

Dans la deuxième moitié de l’année, le jeune est accompagné dans le choix de trois disciplines scolaires (appelées enseignements de spécialité) qu’il souhaite approfondir en première.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, allemand ou espagnol, arts plastiques, musique, modelage en terre et eurythmie.

Appréhender la vie économique : le stage en entreprise

Les élèves partent en stage pendant deux semaines au sein d’une entreprise (secteur économique secondaire), pour découvrir le monde du travail en particulier, dans le cadre de la production industrielle ou artisanale.

Au cours de ce stage, les élèves doivent expérimenter la réalité du monde du travail, la production ou vente de biens de consommation ou industriels et se lier réellement au monde du travail par l’accomplissement de tâches liées à l’entreprise (réalisations diverses, fabrication, confection, tâches administratives, manutention, service aux clients, etc.). Ils pourront ainsi mieux prendre connaissance de l’organisme « entreprise » et découvrir sa réalité humaine et sociale. Les relations sociales font partie des expériences à vivre, observer et documenter dans leur rapport écrit.

Première ou "Douzième classe"

Une année pour nourrir, déployer des liens entre tous les acquis et s’épanouir en tant que personne à la recherche de sa voie.

Les points forts de la douzième classe

L’année de douzième classe est dédiée au geste de la synthèse. L’élève est incité à engager ses aptitudes et connaissances pour comprendre l’ordre du monde en tant qu’organisme intellectuel, social et artistique. Il est invité à réaliser la synthèse de ce qu’il a vécu durant sa scolarité, à créer des liens entre les disciplines. Ce geste peut trouver une expression particulière dans le travail de fin de cycle – ou “chef d’œuvre”.
Les jeunes commencent à pouvoir s’appuyer sur leurs capacités de penser et sont invités à réfléchir à des problématiques qui présentent une dimension philosophique, des enjeux éthiques et sociaux. Ils ont affermi leur autonomie et sont davantage aptes à exercer leur liberté, à être responsables de leurs choix. 

Les élèves passent en fin d’année les épreuves anticipées du Baccalauréat : celles de Français et celles d’une spécialité, sur les trois qu’ils ont choisies – celle qu’ils ne poursuivront pas en Terminale.

Les matières enseignées

Français, mathématiques, histoire, géographie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, allemand ou espagnol, arts plastiques, musique, modelage en terre, sculpture sur pierre et eurythmie. 

Les élèves de la 12e classe, comme tous ceux de Première générale au lycée, doivent choisir trois spécialités parmi les suivantes : Mathématiques – Numérique et science informatique – Physique-chimie – Sciences de l’ingénieur – Sciences de la vie et de la Terre – Sciences économiques et sociales – Littérature, langue et cultures de l’Antiquité – Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Langues, littérature et cultures étrangères – Arts (dont : Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques). La liste des spécialités qui sont proposées à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson est faite en fonction du nombre d’élèves, elle est donc amenée à varier quelque peu chaque année. 

Le stage social : un pas vers l’engagement

Pendant deux semaines, l’élève va activement participer à la vie d’une structure dont le rôle est d’aider, d’accompagner des êtres qui en ont besoin. Le stagiaire doit s’impliquer auprès des personnes présentes, se mettre à l’écoute et au service de l’autre. Un autre qui présente la particularité d’être dépendant du fait de son âge, d’un handicap physique ou mental ou de par ses difficultés à s’insérer dans la société. 

Un projet personnel d’envergure : le chef d’œuvre

Le chef d’œuvre ou travail de fin de cycle est un projet personnel que l’élève choisit librement. Il est ainsi confronté à ses propres aspirations et ses intérêts personnels. C’est donc un travail qui permet à l’élève de saisir et dévoiler un peu plus de son identité profonde. Cette expérience lui donne également l’opportunité de mettre en œuvre la maîtrise et l’autonomie qu’il a pu atteindre.

Terminale ou "Treizième classe"

En Première, les élèves avaient dû choisir trois spécialités , et ils en conservent deux en Terminale :

Dans notre lycée nous avons la capacité de proposer les spécialités suivantes :

Mathématiques  – Physique-chimie  – Sciences de la vie et de la Terre – Sciences économiques et sociales –  Humanités, littérature et philosophie – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Langues, littérature et cultures étrangères( Anglais ou Espagnol) – Arts (Théâtre, Musique, Arts plastiques).

Nous nous adaptons au choix éclairé des familles et acceptons de nombreuses combinaisons des 3 spécialités.

L’accompagnement individuel à l’orientation se poursuit en Terminale, jusqu’aux recherches post-bac (Parcoursup) pour lesquelles l’équipe des professeurs met un soin tout particulier et offre à chacun et chacune un soutien « sur mesure ».

Les points forts de la terminale

L’année de Terminale est consacrée à la préparation du bac et des études supérieures ainsi qu’à approfondir le lien de l’élève au monde, tout en lui permettant de déployer sa personnalité.

Les candidats au baccalauréat le passent lors des épreuves organisées en fin d’année, nommées “épreuves ponctuelles”et non lors d’épreuves communes de contrôle continu (les “E3C”, devenues EC).

Des rythmes et une préparation favorisant les apprentissages

Lorsque cela est possible, quelques jours d’intégration en fin de vacances d’été peuvent être proposés pour souder le groupe. Plusieurs progressions sont proposées pour découvrir, connaître et apprendre les sujets et les notions de terminale.

Le rythme scolaire hebdomadaire classique se déroule tout au long de l’année. Quatre heures hebdomadaires sont consacrées aux Devoirs sur table type bac. Deux semaines sont banalisées pour un bac blanc.

Une respiration entre matières scolaires et artistiques

Parallèlement aux matières scolaires, les élèves auront des cours hebdomadaires de création et expérimentation artistiques, ainsi que de la musique pour les élèves qui le souhaitent.

Un accompagnement vers l’autonomie

À travers le tutorat et l’accompagnement du groupe et de l’élève, les professeurs ont pour objectif de faire gagner l’élève en autonomie, de nourrir son questionnement sur le monde et sur lui-même, pour qu’il se connaisse mieux en tant qu’apprenant.

La construction de l’orientation se fait avec chaque élève de manière individualisée afin de l’aider à construire un vrai parcours personnel et réfléchi.

 

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

Suite à votre demande, vous recevez un dossier de demande de rendez-vous pédagogique.
L’équipe enseignante vous contactera alors pour organiser avec vous ce rendez-vous.

Celui-ci est essentiel pour partager autour de cette pédagogie et rencontrer votre enfant.
L’équipe pédagogique vous confirme enfin l’inscription en fonction de cet échange et des places disponibles.

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Nom de l'enfant
Nom de l'enfant
CGV
Menu