L’école, une œuvre commune…

L’école Steiner de Verrières-le-Buisson est le fruit d’un engagement des professeurs et des parents pour l’éducation des enfants, depuis sa création. Ainsi, au côté des professeurs, l’implication des parents est une composante essentielle de la vie de l’école.

Portée par une association, l’école compte différents organes qui regroupent parents et professeurs. Le Conseil d’Administration est composé d’enseignants et de parents d’élèves. Pour mener à bien sa mission associative, il s’adjoint plusieurs commissions, qui prennent en charge différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’école.

C’est cette implication mutuelle qui permet à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson de déployer une pédagogie engagée et innovante.

Faire équipe

La collaboration entre les parents et professeurs est un caractère spécifique et important dans la pédagogie waldorf. En effet, le professeur ou jardinier(ère) d’enfant, accompagne l’enfant sur plusieurs années.
Ce travail dans la durée permet également une grande collaboration entre parent et professeur, au service de l’enfant et son évolution.
Des entretiens individuels sont possibles régulièrement, sur simple demande du parent ou du professeur en ce sens.

Des professeurs engagés

• Dans la gestion de l’école, la présence à diverses commissions (travaux et sécurité, soin du parc, communication,…).
  • Dans la définition des axes pédagogiques jusqu’à la gestion du budget. Dans une démarche de co-éducation avec les parents.
  • Dans la participation à l’organisation et l’animation du marché de Noël de l’école.

Des parents impliqués

• Dans la vie associative par la participation libre à la gestion de l’école à travers le conseil d’administration, les différentes commissions (travaux et sécurité, entretien du parc, communication, aide à la scolarité, etc,…).
  • Dans l’accompagnement pédagogique de leurs enfants, dans une démarche de co-éducation avec les professeurs.
  • Dans la participation à l’organisation et l’animation du marché de Noël de l’école, selon leur disponibilité.

Parents référents

Les parents de chaque classe, dès le jardin d’enfants, choisissent un « Parent référent ». Le parent référent est élu à la réunion de classe de fin d’année pour l’année suivante.

Son rôle est de faciliter la communication et la collaboration entre parents et professeurs.

Sa mission porte sur plusieurs axes :

• Transmission des informations entre parents et professeurs.
  • Coordination avec les professeurs des actions menées dans le cadre de la classe avec les familles.
  • Communication entre les parents et l’équipe enseignante.

Les réunions de classe

Dès le jardin d’enfants, les parents d’élèves sont conviés chaque trimestre à une réunion parents/professeurs. Ces réunions importantes sont l’occasion de mieux connaître la pédagogie, puisque les professeurs y présentent un thème pédagogique ou la façon dont ils abordent une matière enseignée. Elles permettent également de partager autour de la vie de la classe.

Le fonctionnement de l'école

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

Suite à votre demande, vous recevez un dossier de demande de rendez-vous pédagogique.
L’équipe enseignante vous contactera alors pour organiser avec vous ce rendez-vous.

Celui-ci est essentiel pour partager autour de cette pédagogie et rencontrer votre enfant.
L’équipe pédagogique vous confirme enfin l’inscription en fonction de cet échange et des places disponibles.

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Nom de l'enfant
CGV