Le jardin d'enfants
à l'école Steiner Waldorf

Le jardin d'enfants

 

Le Jardin d’enfants Steiner-Waldorf propose un espace chaleureux et protégé pour accueillir l’enfant de 2 ans ½ à 6 ans. 

Notre école comprend 4 jardins d’enfants d’âges mélangés (de 3 à 6 ans) et un jardin d’enfants de tout-petits (de 2 ans ½ à 3 ans ½). Les jardins d’enfants sont hors contrat avec l’Éducation Nationale.

Une jardinière et une aide-jardinière accueillent 20 enfants dans les groupes d’âges mélangés, et 12 enfants dans le groupe des tout-petits.

Dans la pédagogie Steiner-Waldorf, chaque enfant entre à l’école tel qu’il est, fruit d’expériences multiples, avec ses besoins, ses forces et ses fragilités.

Le rôle de la jardinière est d’accompagner l’enfant afin qu’il se développe de manière harmonieuse dans ses différentes maturités : physique, psychique et intellectuelle et lui permettre , à l’issue du jardin d’enfants, d’accéder aux apprentissages scolaires.

L’enfant est un être sensoriel : par les sens et les perceptions, il va à la découverte du monde auquel il s’adonne. Ainsi, par sa propre conquête du corps, il acquiert, de sa naissance à 3 ans, les trois facultés essentielles de l’être humain : marcher, parler, et penser.

Le jeu libre

Le jeu libre, spécificité de la pédagogie Waldorf, prend une place centrale au jardin d’enfants.

Réalisé en intérieur et en extérieur, le jeu libre permet à l’enfant de revivre et rejouer tout ce qu’il a vécu et perçu du monde environnant. L’enfant est actif et exprime sa créativité à partir de tous les matériaux rencontrés et dans des situations sans cesse renouvelées. Pour favoriser l’imagination, les jouets sont choisis avec soin. Ils sont simples, en matériaux naturels, non préformés. Il y a aussi des planches, des tissus, des cordes, des paniers, des rondins de bois, toutes sorte d’objets grands et petits qui peuvent servir à construire et agencer.

Au jardin d’enfants, l’espace et le temps sont aménagés de manière à ce qu’ils puissent favoriser tout particulièrement le jeu initié par l’enfant. De cette façon, à son propre rythme, il fonde les bases de ses futurs apprentissages.

Le jeu libre est aussi une belle rencontre sociale au cours de laquelle l’enfant apprend à partager, échanger, patienter, à faire avec l’autre, il apprend à vivre ensemble.

Le rythme

Une des tâches fondamentales du pédagogue est d’offrir aux enfants un rythme journalier régulier que l’on pourrait comparer à celui de la respiration, avec des moments d’inspiration et des moments d’expiration. C’est ainsi que les enfants trouvent des repères qui les aident à se structurer en toute sécurité et à prendre leur autonomie. Ils se construisent intérieurement dans le rythme régulier des journées, et des semaines, où chaque jour est lié à une activité.

Le rythme de la journée dans le groupe des petits est caractérisé par une plus grande respiration entre les activités libres et celles qui sont dirigées. Les activités proposées, selon les besoins du groupe et de l’enfant, sont apportées dans le mouvement pendant les jeux libres sans interrompre l’enfant dans son élan. Durant cette année l’enfant acquiert la propreté, les gestes du quotidien : s’habiller, se déshabiller, mettre son manteau, ses chaussures, se laver les mains etc.

L’année au jardin d’enfants est également rythmée par des moments exceptionnels que nous vivons sous forme de fêtes. Nous nous relions ainsi au grand cycle des saisons, à la vie de la nature et à la Terre. Par exemple, en fin d’été la fête des récoltes, l’expérience de la nuit et de la lumière lors de la fête des lanternes et à Noël etc…

L’attention particulière portée aux quatre rythmes fondamentaux (annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier) est l’un des éléments forts de la pédagogie Steiner-Waldorf pour le jeune enfant.

Au contact de la nature

Au jardin d’enfants, la plupart des activités sont en lien avec la nature, ses rythmes, sa sagesse et sa poésie. Un lien fort avec les éléments s’instaure, chacun y puisant ce dont il a besoin : jeu, éveil des sens, contemplation…

L’enfant ne peut être isolé de la nature. Elle lui appartient au même titre que son milieu familial. L’un et l’autre contribuent à son développement harmonieux et à son éducation.

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la Maternelle à la Terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

Suite à votre demande, nous vous transmettrons un dossier à compléter et à nous retourner par mail, par la poste ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

Sous deux semaines, un professeur vous contactera pour vous proposer un rendez-vous pédagogique, pour lequel la présence de l’enfant et de ses deux parents est requise.

Suite à ce rendez-vous, un des deux professeurs vous ayant reçus, vous informera de la décision du Collège des professeurs, vous confirmant ou non l’inscription de votre enfant.

Voir la grille de tarif complète ici.

Vous pouvez aussi télécharger la correspondance des âges par classe.

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Nom de l'enfant
Nom de l'enfant
CGV
Menu