Une école associative

Le projet de l’association « Libre Ecole Rudolf Steiner » est d’intérêt général en s’ouvrant à tous les publics en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïc et apolitique :

        En créant et administrant une école et des jardins d’enfants,

        En organisant des cours, conférences expositions,

        En éditant des bulletins et revues pédagogiques.

En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA) composé à part égale de parents et de salariés de l’école.  Le CA assure la gestion administrative et financière de l’école.

Les contributeurs au budget sont :

  • L’Éducation Nationale et les collectivités territoriales dans le cadre du contrat d’association avec l’État,
  • Les parents qui financent le caractère propre de l’école à travers une scolarité payante,
  • Les dons occasionnels qui complètent ce budget.

Au niveau pédagogique, l’école est dirigée de manière collégiale par un Conseil de Direction Pédagogique (CDP). Elle est ainsi animée par le « Grand Collège » qui rassemble les professeurs, l’équipe administrative et les collèges pédagogiques propres à chaque cycle. Ils se réunissent chaque semaine pour évoquer des thèmes pédagogiques et l’organisation de la vie de l’école.

L’idéal qui sous-tend notre école vise la collaboration parents / salariés de l’école. Différentes commissions au sein desquelles parents et professeurs collaborent sont mises en place pour assurer le fonctionnement de l’école : commission travaux et sécurité, communication, préparation du marché de Noël…

Une école pas comme
les autres

L’école Steiner de Verrières-le-Buisson existe depuis 1977

L’école Steiner a été fondée le 3 juillet 1955 à Paris. L’école s’est installée en 1977 à Verrières-le-Buisson dans une vaste propriété, « le clos Clairbourg », au cœur d’un splendide parc arboré de trois hectares. Cette gentilhommière, de style normand, fut édifiée au XIXème siècle.       

Entouré par les communes de Massy, Palaiseau, Antony, Châtenay-Malabry, Igny, Saclay, Bièvres, Verrières-le-Buisson, l’école est située à 9 km au sud-ouest de Paris.

Vue du Clos Clairbourg, vers 1938

Au sein du parc de l’école, les élèves vivent les saisons au cœur de la nature. La forêt de Verrières-le-Buisson attenante permet facilement les excursions dans les bois. Les petits des jardins d’enfants et des petites classes s’y promènent chaque semaine.

Au gré de son histoire, l’école s’est peu à peu agrandie et transformée. Ainsi aujourd’hui, elle accueille environ 350 enfants depuis la maternelle (2 ans et demi) jusqu’au lycée, encadrés par une quarantaine de professeurs.

Les classes sont réparties dans différents bâtiments sur une vaste surface d’environ 3 700 m². L’école dispose de plusieurs ateliers : menuiserie, atelier de sculpture et de modelage, forge, atelier de couture, atelier d’arts plastiques, salle de musique et salles d’eurythmie.

Pour accompagner son projet, l’école s’est dotée en 1989 d’une magnifique salle de spectacle de 400 places (Espace Odilon Redon).

Une cantine bio et des menus adaptés pour tous

Chaque jour de classe, près de 400 repas sont servis, entre 12 h et 13 h 30.

Les repas sont entièrement préparés sur place par une équipe de quatre personnes salariées de l’école, suivant une charte de qualité élaborée en concertation avec les autres cantines des écoles Steiner Waldorf.

Les produits frais de qualité biologique et biodynamique sont livrés chaque jour. Un menu est prévu pour les végétariens et les élèves présentant des intolérances ou des allergies.

Les professeurs partagent le temps du repas avec les enfants de leur classe dans un réfectoire où chacun se sert et participe au service.

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la Maternelle à la Terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

[Suite à des bugs occasionnels] Si vous n’avez pas de réponse à votre demande sous une semaine après envoi du formulaire, nous vous remercions de contacter l’accueil pour vérifier sa bonne réception.

Suite à votre demande, nous vous transmettrons un dossier à compléter et à nous retourner par mail, par la poste ou à déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

Sous deux semaines, un professeur vous contactera pour vous proposer un rendez-vous pédagogique, pour lequel la présence de l’enfant et de ses deux parents est requise.

Suite à ce rendez-vous, un des deux professeurs vous ayant reçus, vous informera de la décision du Collège des professeurs, vous confirmant ou non l’inscription de votre enfant.

Voir la grille des tarifs pour 2023-2024. Et les tarifs 2024-2025.

L’école, en collaboration avec le Fonds Educations Plurielles, a mis en place une caisse de solidarité pour octroyer des bourses aux familles n’ayant pas les moyens de payer tout ou partie de la scolarité. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter: 
caissedesolidarite@ecole-steiner-verrieres.org

Vous pouvez aussi télécharger la correspondance des âges par classe
(n’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus sur la classe
où serait inscrit votre enfant suite à la modification de notre cycle élémentaire).

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Emailing
CGV