À partir de la première classe, les enfants sont invités à suivre des cours de musique hebdomadaire avec un professeur spécialisé. L’approche du répertoire des chansons est progressive, commençant par des chants simples traditionnels à l’unisson, puis évoluant vers des morceaux plus complexes (des canons d’abord, puis des chansons à deux ou trois voix égales et finalement la polyphonie en fin de cycle).
Les thèmes des chansons apprises en cours de musique se rapportent souvent aux thèmes abordés en cours d’enseignement principal : les saisons de l’année, les rythmes de la nature et les fêtes cardinales (1e classe), les fables et histoires d’animaux (2e classe), les chansons associées aux métiers traditionnels (3e classe) et, plus tard, le répertoire de musique traditionnelle française, la musique en langue étrangère (4e et 5e classes) et la musique des différentes traditions du monde (6e classe).
En cours de musique, les enfants font connaissance des différents instruments de musique depuis la première classe. Différentes approches sont proposées dans ce sens, la lyre en 1e classe, la flûte à bec en 2e classe et les instruments de percussion tout au long du cycle, pour soutenir l’apprentissage du rythme. En 2e classe, les enfants font connaissance des grandes familles instrumentales et chaque instrument est présenté par le biais d’une histoire afin d’aider les élèves à choisir un instrument.
Dès la 3e classe, les enfants apprennent à écrire des rythmes simples et à lire des notes musicales. Ces rudiments de solfège préparent l’arrivée de l’orchestre en 4e classe (1 heure par semaine). La pratique de l’orchestre se poursuit alors jusqu’en 6e classe en parallèle de la pratique du chant et de la formation musicale (1 heure par semaine).
De la 7e à 10e classe, l’histoire de la musique et les phénomènes musicaux sont abordés à travers des séquences (5 par an). A la fin du Collège les élèves ont ainsi une notion de l’évolution de la musique savante depuis le Moyen Âge.
Le répertoire chanté est d’un côté la chanson populaire française, plus tard aussi d’autres cultures ainsi que des chants en lien avec le sujet de la séquence.
En 7e classe perdure encore “l’orchestre de classe” regroupant les élèves qui étudient un instrument. La participation à “l’orchestre de l’école” après la 7e classe n’est pas obligatoire : cet orchestre symphonique accueille certains élèves instrumentistes de la 8e à la 13e classe (sur la base du volontariat et après accord du professeur, à raison de 2h par semaine).
La chorale est ouverte à partir de la 9e classe à tous les élèves qui le demandent (et avec l’accord du professeur). Elle est facultative et travaille 1h par semaine.
Orchestre et chorale assurent deux concerts, celui du Marché de Noël et le concert de fin d’année. Un stage intensif de travail de 4 jours au 3e trimestre permet de finaliser le programme élaboré depuis janvier et d’aborder sereinement le concert en juin.
Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12
Suite à votre demande, vous recevez un dossier de demande de rendez-vous pédagogique.
L’équipe enseignante vous contactera alors pour organiser avec vous ce rendez-vous.
Celui-ci est essentiel pour partager autour de cette pédagogie et rencontrer votre enfant.
L’équipe pédagogique vous confirme enfin l’inscription en fonction de cet échange et des places disponibles.
École Steiner Waldorf
62 rue de Paris
91370 Verrières-le-Buisson
01 60 11 38 12
Accueil de l’école
Le lundi – mardi – jeudi -vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
Le mercredi : de 8h30 à 12h00
Nous envoyer un mail
© 2023 Ecole Steiner Waldorf de Verrières-le-Buisson – Mentions légales & Politique de confidentialité