Fêter la nature et les saisons,
des fêtes pleines de sens...

Le lien à la nature est essentiel, pour les plus jeunes enfants comme pour les adolescents. Plus que jamais nous avons besoin de les aider à cultiver un lien vivant avec leur environnement naturel, un lien tissé de curiosité, d’émerveillement ou de gratitude.

C’est la raison pour laquelle, en plus des nombreuses activités consacrées à la nature, la vie à l’école Steiner-Waldorf est rythmée par les fêtes des saisons.

La célébration de ces fêtes permet ainsi aux enfants d’accompagner les saisons, et de suivre au plus près le cycle de la nature et ses lois immuables – tels que les jours qui raccourcissent ou rallongent, ou les phénomènes météorologiques saisonniers.

Ces fêtes sont également l’occasion de célébrer le vivre-ensemble et de rencontrer les traditions régionales dans lesquelles s’enracinent nos sociétés, riches en symboles et valeurs fondatrices.

Les écoles Steiner ne sont pas liées à une communauté religieuse, mais elles font le choix de célébrer les fêtes de la culture dans laquelle elles sont implantées.  

En Europe, nombre de ces fêtes sont issues de la tradition chrétienne (Noël, Carnaval, Saint Jean etc.). Elles remontent à aussi des traditions païennes.

Sur d’autres continents les établissements vont célébrer les fêtes traditionnelles de leur culture : dans les nombreuses écoles Waldorf en Israël on fête Hannuka et Yom Kippur, en Inde on fête Divali,  Iftar dans les pays musulmans, et en Chine les écoles Waldorf cultivent la tradition chinoise etc,…

Dans notre école, le cours de l’année est ponctué par plusieurs fêtes, telles que : la Saint-Michel ou fête de l’automne, la Saint-Martin ou fête des lanternes, Noël, le carnaval, Pâques et la St Jean ou fête de l’été. 

L’école accueille les enfants sans aucune distinction de religion ou de croyance. Il convient de réaffirmer ici l’importance de la laïcité, comme une valeur de respect des convictions de chacun et de tolérance. Ainsi est mise en oeuvre une laïcité d’ouverture ou de compréhension.

Témoignages

Inscription

Les inscriptions sont possibles toute l’année pour toutes les sections, de la maternelle à la terminale.
Merci d’envoyer votre demande via ce formulaire ou de nous joindre par téléphone au
01 60 11 38 12

Suite à votre demande, vous recevez un dossier de demande de rendez-vous pédagogique.
L’équipe enseignante vous contactera alors pour organiser avec vous ce rendez-vous.

Celui-ci est essentiel pour partager autour de cette pédagogie et rencontrer votre enfant.
L’équipe pédagogique vous confirme enfin l’inscription en fonction de cet échange et des places disponibles.

Demande d'inscription

Informations sur les enfants à inscrire

Nom de l'enfant
Nom de l'enfant
CGV
Menu