NB : à compter de la rentrée 2024, la sixième classe est intégrée au collège (second degré) et les élèves achèvent le cycle élémentaire en cinq ans.
Les points forts de la sixième classe
En sixième classe, les élèves entrent peu à peu dans l’adolescence. Les signes du passage à la puberté deviennent visibles. Ils sont davantage présents à eux-mêmes, en proie à de fortes émotions qui peuvent varier très rapidement. Ils cherchent à comprendre les liens de cause à effet pour donner un sens au monde qui les entoure. Les matières scientifiques (astronomie, géologie, physique) soutiennent cette quête. Cela peut être une période agitée où les enfants testent les limites et expérimentent de nouvelles façons de s’exprimer.
Les matières enseignées
Français, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, astronomie, géologie, physique, anglais et allemand (à l’oral et à l’écrit), dessin de formes, peinture, dessin, modelage, musique, travaux manuels, travail du bois, jardinage et eurythmie.
Thème des récits : de Rome jusqu’au Moyen-âge.
Le voyage de classe
À la fin de la sixième classe, un voyage de découverte de la nature est organisé ; il permet aux élèves et au professeur de la classe, qui les a accompagnés durant plusieurs années, d’achever ensemble ce cycle. Le thème de ce voyage est souvent lié à un élément du programme de cette année de 6ème classe, cela peut être l’astronomie ou la géologie par exemple.